Représentations d'artistes  ou de Saint-Luc dans son atelier 
(Italie 1402)>
Inconnu, Flandres: Portrait d´un artiste et de son épouse 1496, Huile sur panneau, 38 x 26 cm, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Antwerp
Saint-Luc  peignant
Atteinte de l'idéal déminin par combinaison  Zeuxis, illustr. manuscrit XVe, Bibl. Uni Gand 

Saint-Luc dans son atelier
  Vieure
Inconnu, Allemagne: Saint Luc peignant la viege 1488, Woodcut, 89 x 161 mm, National Gallery of Art, Washington http://gallery.euroweb.hu/art/m/master/zunk_ge/zunk_ge5/3stluke.jpg  
Hugo van der Goes, Saint Luc dessinant la viege 1475-80, huile sur bois, 104.5 x 62.8 cm, Museu National de Arte Antiga, Lisboa 

On rapporte que le très éminent Zeuxis, le plus savant et le plus habile de tous les peintres, qui devait faire un tableau à consacrer publiquement dans le temple de Lucina chez les Crotoniates, n’eut pas la témérité de peindre en s’en remettant à son seul talent, comme font presque tous les peintres de notre époque. Pensant que non seulement son propre talent ne pouvait pas fournir tout ce qu’il recherchait comme beauté, mais que, même en le tirant de la nature, il ne pouvait le trouver dans un seul corps, il choisit cinq vierges parmi les plus belle de toute la jeunesse de cette ville pour reporter dans sa peinture ce qu’il y avait en chacune de beauté féminine accomplie.

On rapporte que le très éminent Zeuxis, le plus savant et le plus habile de tous les peintres, qui devait faire un tableau à consacrer publiquement dans le temple de Lucina chez les Crotoniates, n’eut pas la témérité de peindre en s’en remettant à son seul talent, comme font presque tous les peintres de notre époque. Pensant que non seulement son propre talent ne pouvait pas fournir tout ce qu’il recherchait comme beauté, mais que, même en le tirant de la nature, il ne pouvait le trouver dans un seul corps, il choisit cinq vierges parmi les plus belle de toute la jeunesse de cette ville pour reporter dans sa peinture ce qu’il y avait en chacune de beauté féminine accomplie.